Cas clinique de rhinite allergique (Falco peregrinus)

Wouter a 19 ans et il éternue fortement dans son lit le matin au réveil et cela depuis plus de 10 ans. Ces éternuements sont toujours accompagnés d’un écoulement aqueux copieux. Il éternue d’une telle force que les muscles du thorax deviennent douloureux. Régulièrement il est en vacances en Espagne, où il n’éternue jamais. Est-ce le temps sec et ensoleillé ou plutôt la chaleur, il n’en trouve pas la réponse. Depuis un an et demi, Wouter se plaint d’une tendinite de la patelle droite après une blessure du genou en jouant du volley. Il est un garçon très sportif : il joue du tennis, il fait de la voile, du karting et régulièrement de grandes étapes à bicyclette. Son genou lui gène donc beaucoup à ce moment et lui oblige de rester un peu plus calme. NMR du genou droit : zone isolée d’œdème osseux à hauteur du condyle fémoral médiale en plein milieu. Il n’y a pas d’arguments pour une déchirure du ménisque. Pas d’arguments pour une lésion collatérale ligamentaire. Le tendon patellaire est conservé. Wouter est un garçon renfermé, introvertie, silencieux. Il aime écouter les autres, aider les autres. Il a peu de confiance en soi et préfère regarder et observer de loin, et juger les choses tranquillement. Il est calme et placide. D'autre part, il est fou de la vitesse : il ne manque pas les courses automobiles. Son rêve était pilote d’avion F16, mais ses lunettes lui ont enlevé tout espoir. Il s’est donc jeté sur le karting, qu’il adore : « vitesse … vitesse …». Mais, il n’est absolument pas téméraire et il craint même le danger. Comme enfant, il n’a jamais voulu jouer dans un parc d'attractions : ça lui terrifiait. Ce que lui plait dans la vitesse « c’est la liberté, l’autonomie, l’indépendance, la force individuelle … » Il n’est pas frileux, il ne transpire jamais. Il boit énormément, mais jamais de l’alcool ou du café, mai bien du cola. Il ne fume pas. Quant aux aliments, il préfère les pâtes, mais il n’aime pas les choux de Bruxelles. Pour les tomates il a une aversion absolue, cela lui fait vomir. Il dort très peu et se met tard à coucher. Valorisation et répertorisation des symptômes: 1. MIND, Confidence, want of self-confidence 2. MIND, Tranquillity, serenity, calmness 3. MIND, Speed, desire for 4/2 4. GENERALS, Food and drinks, tomatoes aversion 5. NOSE, Sneezing, morning, waking on 6. EXTREMITIES, Pain, knee 7. NOSE, Sneezing, painful
Remède Total 1 2 3 4 5 6 7
Falco-pe. 7/8: 1 2 2 1 - - -
Dendr-pol. 5/5: 1 - 1 - - - -
Chin. 4/7: 2 2 - - 1 2 -
Ars. 4/6: 1 2 - - 1 2 -
Lyc. 4/6: 2 1 - 1 - 2 -
Phos. 4/6: 1 1 - 2 - 2 -
Aids. 4/5: 1 2 - - - 1 1
Étant donné que China officinalis et Arsenicum album ne donnaient pas de résultat et vu que l’histoire de la vitesse était quand même remarquable, il me restait deux remèdes peu connus Dendroaspis polylepsis et Falco peregrinus : « MIND, Speed, desire for ». La lecture de la Matière Médicale de Falco peregrinus me rendait plusieurs points d’application. Et ce petit remède a formidablement résolu les problèmes de ce jeune sportif.
Matière Médicale de FALCO PEREGRINUS Ø Attachement à son groupe, à sa famille. Ø Liberté. Imposer sa volonté Indépendance. Puissante force individuelle. Assuré Ø Ambivalence. Ø Très irrité Agitation nerveuse. Mécontent Ø Vivacité. Activité. Acrobatie. Vitesse (chasseurs). Ø Sentiment de culpabilité. Ø Énergie exagérée. Hypersensibilité. Ø Forte sexualité. Ø Rêves : voler Ø Céphalée. Ø Vision perturbée. Ø Appétit énorme. Ø Membres inférieurs douloureux. Auteur: Dr. Yves Faingnaert, président du groupe Calcarea d' Homoeopathia Europea.